Retour au blog

Intelligence artificielle et LMS : impact sur la formation professionnelle

L’intelligence artificielle chamboule, depuis quelque temps déjà, la façon de travailler des équipes formation. Si elle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines, elle fait une entrée remarquée dans l’apprentissage et la formation professionnelle. Peut-on parler d’influence pour l’intelligence artificielle et améliore-t-elle réellement l’expérience de formation des apprenants ? Faisons le point.

Comment définir l’intelligence artificielle ?

Avant d’aborder plus en détail l’influence de l’IA dans la formation professionnelle, prenons le temps de comprendre son mode de fonctionnement et sa définition, parfois difficile à appréhender.

On la compare souvent à une machine ayant des similitudes avec le cerveau humain. Nous en sommes (heureusement !) de nos jours encore un peu éloignés. Même si l’IA est de plus en plus présente dans notre quotidien, on peut la définir comme une technologie en relation avec des données scientifiques travaillant à l’aide de puissants algorithmes. Elle reproduit certains comportements habituellement réservés aux humains tels que le raisonnement, la planification, l’analyse et la créativité.

L’IA a-t-elle des limites ?

Il est évident que l’intelligence artificielle possède ses propres systèmes et technologies, mais également ses propres limites. Elle est aujourd’hui incapable d’effectuer les tâches tant qu’elle ne les a pas apprises. En d’autres termes, si elle est extrêmement puissante, elle ne dépasse pas la capacité du cerveau humain et commet encore des erreurs.

L’application de l’intelligence artificielle

Nul doute que l’intelligence artificielle va poursuivre son développement technologique et s’orienter de plus en plus vers la personnalisation de son assistance, notamment dans la formation professionnelle, l’apprentissage et l’éducation.

Pour parvenir à imiter l’intelligence humaine, l’IA repose sur des algorithmes de qualité exécutés par un super calculateur qui possède :

  • Un système informatique ultra performant ;
  • Des données intégrées dotées d’un système de gestion ;
  • Des algorithmes d’intelligence artificielle correspondant à du codage avancé.

Cet ensemble permet de s’intégrer dans de nombreuses applications, dont la formation professionnelle. Souvent présente lorsque l’on parle de formation en e-learning, l’IA peut assister les toutes les parties prenantes d’un dispositif de formation en ligne. Les apprenants dans leurs parcours, les formateurs dans la création de contenus et également les équipes formation dans la personnalisation des formations, l’administration et l’analyse des données.

L’impact de l’intelligence artificielle sur le digital learning

En donnant davantage de dynamique aux sujets étudiés, l’IA permet d’améliorer l’expérience d’apprentissage sur les plateformes e-learning ou LMS . Elle peut ainsi apporter :

  • Un support informatique plus fluide ;
  • Une navigation dans le logiciel d’apprentissage plus intuitive ;
  • Une communication plus pertinente et personnalisée ;
  • Une réponse plus rapide lors d’une évaluation ;
  • Une adaptation aux compétences optimisée ;
  • Une analyse plus fine.

Dans le monde professionnel où il est impératif d’adapter les formations aux compétences à acquérir, l’intelligence artificielle apporte son lot d’innovations. Elle permet aux collaborateurs de profiter de cette nouvelle façon d’apprendre pour développer plus en profondeur leurs compétences, en adéquation avec l’activité professionnelle de chacun.

Les apports de l’intelligence artificielle dans les formations classiques

Si l’on s’intéresse aux formations actuelles, c’est-à-dire sans l’apport d’une intelligence artificielle, les entreprises se plaignent souvent d’un manque pédagogique de certains logiciels d’e-learning.

Elles leur reprochent souvent un cadre rigide ne permettant pas à l’apprenant de s’exprimer, ce qui a pour conséquence de limiter son engagement. Afin d’actualiser leurs compétences, les collaborateurs doivent faire appel à différents logiciels ayant leur propre mode de fonctionnement. Il en résulte une perte de temps et une diminution de l’implication personnelle dans la formation en cours.

L’arrivée du machine learning dans la formation professionnelle

L’intelligence artificielle vient pallier la limitation de l’engagement des formations classiques grâce à la présence du machine learning qui permet à l’ordinateur d’apprendre par lui-même. Celui-ci peut alors proposer des contenus pertinents et de qualité, réellement utiles à l’apprenant. Il vient ainsi individualiser la formation au niveau de l’apprenants par une personnalisation des contenus proposés depuis les réponses enregistrées précédemment.

Définition du machine learning

L’apprentissage automatique ou machine learning consiste à donner la capacité à un ordinateur d’apprendre par lui-même selon les données et le modèle mathématique qu’il contient. Cela lui confère la capacité de faire évoluer son algorithme de façon indépendante et, par voie de conséquence, d’apporter davantage de ressources à l’apprenant. Le machine learning est donc un des composants du vaste monde de l’intelligence artificielle.

Machine learning et vérification des acquis

Le machine learning rend les tests et quiz plus pertinents, y compris ceux réalisés en cours de formation. Ces derniers sont surtout plus adaptés au parcours professionnalisant et valident au fur et à mesure le parcours pédagogique de l’apprenant.

De plus, les outils intégrés permettent une visualisation immédiate des progrès et chacun peut consulter en temps réel un tableau de bord complet valorisant le travail accompli.

Accompagnement de l’apprenant par le machine learning

Mais l’apprentissage à l’aide du machine learning ne s’arrête pas là ! Il est possible d’intégrer un coach individuel virtuel qui vient répondre à certaines demandes et servir de guide tout au long de la formation. Bien évidemment, des fonctionnalités ou outils collaboratifs comme les forums ou encore Microsoft Teams ou Slack peuvent être reliés à la formation et/ou permettre de poser des questions à un véritable humain (le formateur9.

L’aide à la mémorisation de la formation

Notre cerveau est capable de mémoriser un grand nombre d’informations. Mais la quantité de contenus et la fatigue peuvent entraver l’intégration d’une partie de la formation suivie. Certaines personnes ont également la sensation de n’avoir rien appris ou de ne plus rien savoir après une journée de formation classique.

La force de l’intelligence artificielle réside dans l’amélioration de ce que l’on appelle l’ancrage mémoriel qui permet de retenir ce que l’on a appris et de venir ainsi améliorer les compétences.

Une révision en continu

Elle utilise, pour cela, une révision systématique de ce qui a été déjà enseigné par une répétition régulière de ce qui a été vu précédemment jusqu’à sa complète intégration. L’IA est ainsi capable d’exposer l’apprenant face à une situation donnée pour l’acquisition parfaite du modèle enseigné. Ces programmes de révision haut de gamme permettent de s’entraîner périodiquement. On parle ici d’expérience de récupération qui vient mettre en avant des points particulièrement difficiles.

Une courte révision sur un point particulier

L’IA s’intéresse également aux nouveaux concepts évoqués lors de la formation. Il s’agit ici de vérifier l’assimilation des contenus proposés. Ceci passe par l’accompagnement de l’apprenant jusqu’à la fin de la formation, et parfois après, en lui proposant une révision de courte durée venant valider les acquis précédents.

Une assimilation transversale

Il n’est pas toujours facile d’appliquer les connaissances acquises au cours d’une formation dans le quotidien professionnel. L’intelligence artificielle possède la capacité de vérifier les acquis de façon transversale en liant certaines compétences plus anciennes à celles acquises plus récemment.

Relation entre intelligence artificielle, plateforme e-learning et apprenants

L’intelligence artificielle est récemment entrée dans le monde de la formation. Elle modifie ainsi en profondeur l’approche entre une pédagogique plus classique et un accompagnement plus personnalisé via l’IA.

Les modules de formation utilisant l’intelligence artificielle sont souvent plus appréciés des salariés et leur permettent de s’approprier les outils mis à leur disposition. Il n’en demeure pas moins que le Baromètre de la formation professionnelle 2024 de Lefebvre Dalloz Compétence précise que les entreprises et leurs salariés ne sont encore que peu convaincus des bénéfices de l’intelligence artificielle dans la formation professionnelle.

Pourquoi ? Par une méconnaissance des nombreux avantages de l’IA et par une compréhension toujours limitée de son mode de fonctionnement. Il est en effet parfois difficile de comprendre qu’un ordinateur a aujourd’hui la possibilité d’apprendre par lui-même.

Si 64 % des managers et responsables de formation font actuellement confiance à l’intelligence artificielle, ils sont encore un tiers à douter de sa capacité à les accompagner dans leur quotidien.

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle dans la formation professionnelle ?

Après avoir défini l’intelligence artificielle et nous être intéressé au machine learning mis au service de la formation professionnelle, le constat est le suivant :

  • La plupart des collaborateurs sont en demande d’une formation réellement individualisée ;
  • Les responsables formation expriment leur difficulté à leur proposer un apprentissage répondant à leurs attentes.

La solution réside aujourd’hui dans un dispositif de formation intégrant l’intelligence artificielle. Celui-ci permettrait de suggérer aux collaborateurs des formations concrètes et ludiques pour une expérience de formation de haut niveau.

Par l’apprentissage permanent de la machine et grâce à un accompagnement véritablement personnalisé de l’apprenant. L’intelligence artificielle comporte également de nombreux bénéfices pour les formateurs qui y trouvent une simplification dans la création des contenus de formation.

En bref, l’intelligence artificielle va être une aide pour :

  • La création de contenu pédagogique interactif et attractif ;
  • La conception intuitive ;
  • Les outils de tests et de quiz – qui seront plus performants ;
  • La création de visuels plus attrayants
  • La mise en place de sessions de révision optimisées par l’IA
  • La capacité d’analyse des données de formation des apprenants.

IA et parcours de formation professionnelle

L’intelligence artificielle est aujourd’hui considérée comme une nouvelle ressource pédagogique par sa capacité à rendre autonome chaque salarié dans son parcours de formation professionnelle. Les enjeux de la formation sont tels que l’accès à ces ressources doit être facilité à chaque niveau de l’entreprise.

Les études montrent que la préservation du capital humain par la formation permet de limiter le turnover et de conserver une plus grande compétitivité de l’entreprise. L’apport de l’intelligence artificielle dans la formation continue professionnelle est donc de nos jours plus que recommandé. Les centres de formation l’ont bien compris et l’intègrent dès à présent dans leurs parcours pédagogiques.


Marion Garnier

Marketing Manager chez MOS - MindOnSite